Description du projet
Message du dimanche 16 février 2020 Le message de la tempête
Jonas chap 1 ; Marc 4.38 à 41 ; Actes 27
I/ Avant propos
Les divers événements et les calamités qui se produisent à l’échelle du monde, et d’une manière plus fréquente et plus intensive ces dernières années, semblent ébranler les fondements mêmes de notre terre. Des milliers d’hommes perdent régulièrement tout ce qu’ils possèdent, des milliers perdent leur vie, et des millions sont en danger sur la planète.
Actuellement, le coronavirus fait d’innombrables victimes, et les hommes, malgré leurs efforts, n’arrivent pas à l’endiguer et à l’arrêter. Des tempêtes successives, causant de grands dégâts, se produisent à un rythme effréné, avec une force de destruction de plus en plus grande. On annonce ouvertement aujourd’hui que d’ici la fin du siècle, le réchauffement climatique fera que les eaux des océans vont monter et submerger de grands territoires, et que les incendies seront cent fois plus nombreux, avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer.
Tout cela sans parler des multiples conflits qui secouent le monde, ni des vains efforts des nations pour maintenir un équilibre mondial. L’économie mondiale de la planète est en danger.
Ce monde vacille et se trouve aujourd’hui dans une situation d’équilibre instable qui va s’accentuer jusqu’à sa chute. Comme dans le récit de la tempête dans l’histoire de Jonas, ou dans celui du voyage de l’apôtre Paul en direction de Rome, ou encore dans celui de la traversée du lac par les disciples, les vents soufflent de plus en plus fort, le navire (cette terre) tangue d’une manière dangereuse, et les capitaines (les chefs d’état) se démènent, mais ne maîtrisent plus grand-chose.
Que signifient ces tempêtes, et quels sont leurs messages pour les hommes et pour nous les chrétiens ? Qu’est-ce que Dieu veut nous dire au travers de tout ce qui arrive ?
II/ La tempête
1/ La tempête est un signe et un message pour l’équipage du bateau : Elle lui fait prendre conscience de sa situation de perdition, et l’invite à se tourner vers le vrai Dieu pour être sauvé.
Jonas fuit Dieu et s’embarque sur un bateau qui va à l’opposé du lieu que Dieu lui avait indiqué. Dieu lui avait demandé d’aller avertir les habitants de Ninive du jugement qui allait s’abattre sur eux, et lui s’embarque pour Tarsis en Espagne.
Pendant la traversée, l’Eternel fait souffler une tempête dont la force va croissante. Si Jonas, à cause de sa désobéissance à Dieu, était lui seul la cause de la tempête, quel était le tort de l’équipage ? Le texte montre qu’ils n’y sont pour rien dans toute cette affaire. Si Jonas n’avait pas pris ce bateau, il n’y aurait pas eu de tempête, et les mariniers n’auraient pas été en danger de mort !
Il est important de voir dans cette tempête le signe de l’amour de Dieu, non seulement pour Jonas, mais aussi pour chaque membre de l’équipage de ce bateau. Dans sa sagesse infinie Dieu va utiliser la désobéissance de Jonas pour le salut éternel des marins et du capitaine. L’équipage de ce navire était composé de personnes de races et de religions différentes. Au v5, il est dit qu’ils implorèrent chacun leur dieu. C’était donc des païens idolâtres qui ne connaissaient pas le vrai Dieu.
L’attitude rebelle de Jonas envers Dieu, et le jugement de la tempête, vont permettre à ces hommes d’être mis en présence de l’Eternel, et de le connaître.
Le capitaine de ce bateau et son équipage semblent être des gens bien, et respectueux de la personne humaine. Lorsque Jonas leur a demandé de le jeter à la mer pour que la tempête s’apaise, ils ne l’ont pas écouté. Ils ont uni leurs forces pour ramer et atteindre la côte. Voyant qu’il n’y avait rien à faire et que la mer s’agitait toujours plus contre eux, ils décident alors, à contre cœur, de jeter Jonas à l’eau. Avant de le faire, ils vont prier l’Eternel. V14 : « O Eternel, ne nous fait pas périr à cause de la vie de cet homme, et ne nous charge pas du sang innocent ! Car toi Eternel tu fais tout ce que tu veux. » Au v16 nous lisons : « Ces hommes furent saisis d’une grande crainte de l’Eternel, et ils offrirent un sacrifice à l’Eternel, et firent des vœux. »
Ainsi, frères et sœurs, à cause de l’état de ces hommes sans Dieu (le vrai), la tempête était d’une part le signe de leur perdition, et d’autre part un appel de Dieu à se tourner vers lui pour être sauvés.
Je pense qu’il en est de même aujourd’hui. Les tempêtes qui s’abattent sur ce monde sont les signes de l’amour de Dieu pour les hommes, et de son désir de les sauver. Tout ce qui arrive sont les moyens que Dieu permet pour dénoncer l’impiété des hommes, et mettre en lumière leur situation de perdition éternelle. En même temps elles sont pour eux des messages afin qu’ils se tournent vers Dieu par la foi en Jésus, pour être sauvés.
Nous voyons dans le livre de l’Apocalypse toutes sortes de fléaux fondre sur la terre, et beaucoup d’hommes mourir. Il est dit en 9.20 : « Les hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains. »
Les tempêtes sont comme une pièce de monnaie à double face. D’un côté ils sont un signe de perdition et un avertissement aux hommes, et de l’autre un appel à se repentir pour être sauvés.
Les tempêtes aussi terribles qu’elles peuvent être sont donc salutaires pour les hommes en vue de leur salut éternel.
A une plus petite échelle nous avons en Luc 13.4 le récit d’une tour qui est tombée et qui a tué dix-huit personnes. Jésus montre que ces personnes n’étaient pas plus coupables que les autres hommes. Sans donner d’explication à ce fait il ajoute : « Si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. » Cette tempête-là est le signe des menaces qui guettent les hommes dans leur existence, mais aussi un appel à se repentir et à croire en Dieu.
2/ La tempête est un signe et un message pour Jonas : Parce que Dieu l’aime, il l’avertit et l’appelle à se repentir.
Pour Jonas, prophète de l’Eternel, la tempête a une signification différente. Par elle l’Eternel montre à Jonas tout son amour. Il lui est impossible d’accepter sa démission, ou sa désobéissance sans rien tenter. La tempête montre la souffrance et la déception de Dieu de voir son serviteur aller dans une direction opposée à sa volonté.
La tempête est donc dans un premier temps le signe de l’amour de Dieu, un amour infini qui pousse Dieu à courir après son prophète pour parler à son cœur, et le ramener.
En Osée 2.16, alors qu’Israël s’était éloigné de lui, Dieu dit : « Voici je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur. » A cause de son amour pour son peuple Dieu souffre et décide de l’amener au désert, ce lieu aride, dangereux et éprouvant, pour parler à son cœur et le ramener à lui.
Frères et sœurs, les tempêtes dans le monde et dans notre vie, les situations difficiles, dangereuses et éprouvantes que nous rencontrons et traversons, sont les signes de l’amour de Dieu qui désire ramener ses enfants qui se sont éloignés de lui, et ont mis de côté l’appel qu’ils avaient reçu.
La même tempête qui s’amplifie peut également être un avertissement. Que fait Jonas ? Il ne tient pas compte de la situation, il va au fond du bateau pour dormir. Il reste insensible à l’appel de Dieu, indifférent à son amour. Il fait taire en lui la pensée qu’il est lui-même la cause et le responsable de cette tempête. Il ne pense même pas que son attitude met d’autres personnes en danger.
Ainsi, les tempêtes qui peuvent atteindre le monde et les enfants de Dieu, et prendre même de l’ampleur dans leur vie, peuvent être aussi des avertissements de Dieu.
La désobéissance à la Parole de Dieu, l’attitude à persister à rester sourd à ses appels à revenir à lui et à se repentir, vont aussi dénoter chez les croyants une indifférence quant à leurs responsabilités devant les hommes. Sans qu’ils le réalisent, ils deviennent la cause de la perdition d’autres personnes. En refusant de revenir à Dieu, ils vont en même temps empêcher que des hommes soient sauvés.
La tempête est aussi une invitation de Dieu à se repentir. Finalement Jonas accepte d’être jeté à la mer, en quelque sorte il accepte de mourir. C’est là le signe de sa repentance et de son retour à Dieu. Le texte nous montre que Dieu va non seulement le sauver lui, mais grâce à son retour il va aussi sauver l’équipage du navire.
Si on revient à Dieu par la repentance, il va non seulement nous pardonner, nous réhabiliter dans notre vocation et dans notre ministère, mais en même temps nous serons des instruments de bénédictions pour les hommes qui nous entourent.
3/ La tempête est pour les disciples le signe de la réalité des desseins de l’Adversaire, et l’occasion de mesurer la nature de leur foi.
Jésus et ses disciples sont sur la mer pour passer de l’autre côté du lac. Jésus fatigué s’est endormi. Une terrible tempête survient subitement, et les flots remplissent la barque. Les disciples sont en danger, ils vont certainement mourir.
Dans la Bible, la mer est l’image d’un lieu suspect qui héberge les ennemis de Dieu. Elle est dangereuse avec ses tempêtes, ses monstres marins. Au Psaume 74.13 et 14 nous lisons : « Tu as fendu la mer par ta puissance, tu as brisé les têtes des monstres sur les eaux, tu as écrasé la tête du Léviathan ».
Au sens figuré, le Léviathan représente une puissance ennemie, et même Satan. Le fait qu’il n’y aura pas de mer dans le monde à venir est représenté par l’Apocalypse comme une promesse et une victoire (Apocalypse 21.1).
La tempête représente les assauts des forces ennemies pour arrêter les enfants de Dieu dans leur marche et dans leur progression, et pour les faire périr. C’est l’objectif de Satan. Il luttera jusqu’à la fin et déploiera toute sa force et toute sa ruse pour détourner les chrétiens du chemin de Dieu, les tenter, les opprimer et les perdre.
En même temps, les disciples vont montrer la mesure de leur foi et de leur confiance en Dieu. Il est vrai que Jésus dormait, mais il était quand même avec eux dans la barque. Ainsi, les tempêtes dans notre vie ou dans le monde servent aussi à mesurer notre confiance et notre foi. Quand tout va bien on a une foi extraordinaire, jusqu’à transporter des montagnes. Quand la tempête arrive, on peut alors la mesurer et nous rendre compte de la réalité de notre foi et de la fragilité de notre confiance en Dieu. On peut alors s’humilier devant lui et dire : « Seigneur augmente ma foi »
4/ La tempête est un signe et un message de Dieu pour les dirigeants du monde : Vous n’êtes pas maître de vos desseins Actes 27.13.
Les tempêtes qui s’abattent sur le monde et en particulier celles que nous vivons actuellement, sont aussi un message de Dieu pour les dirigeants de ce monde. Dans le récit des Actes (le capitaine), se croyait capable d’exécuter son projet ; il pensait être maître de ses desseins. Très vite il a été dépassé par les événements et il a ainsi entraîné tout l’équipage dans une situation tragique qu’il ne pouvait plus contrôler. Fort heureusement il y avait là un enfant de Dieu, l’apôtre Paul. Grâce à lui, et parce qu’il l’a finalement écouté, tous les passagers du navire ont pu être sauvés.
Par les événements que nous vivons aujourd’hui, Dieu parle aux grands de ce monde pour leur dire : Je suis Dieu et c’est moi qui suis le maître. Tournez-vous vers moi et vous trouverez le salut.
Oui, les tempêtes sont des messages de l’amour de Dieu pour les hommes pace qu’il désire les sauver ; elles sont des messages de Dieu par lesquels il qui les chrétiens qui se sont éloignés de lui à revenir et à se repentir ; elles sont des messages de Dieu qui servent à leur faire prendre conscience de la vraie nature et de la profondeur de leur foi, pour qu’ils réalisent la réalité de leur attachement à Dieu, pour qu’ils y remédient.
Si le navire doit se détruire (comme ce fut le cas pour celui dans lequel Paul se trouvait), car ce monde aura une fin, les enfants de Dieu sauveront leurs âmes, et beaucoup d’hommes, (passagers de ce monde), seront sauvés.
Pasteur Tchoghandjian Jacques